-
Élus en danger
Lors du dernier CSE, les élus CGT ont appris une bien mauvaise nouvelle.
En effet, en début de séance, l’une des organisations syndicales composant le CSE a lu une déclaration pour faire état d’un nouvel arrêt maladie touchant l’une de ses élues, elle a aussi rappelé à la Direction ses devoirs en matière de santé et sécurité de ses salariés.
La CGT Canon tient, par la présente, à faire part de son émotion à l’annonce de ce nouveau cas d’épuisement d’une des membres du CSE et souhaite un prompt rétablissement à notre collègue, espérant la revoir parmi nous rapidement.
Ce cas n’est malheureusement pas isolé et vient s’ajouter à d’autres arrêts impactant déjà le CSE de Canon France. Pour rappel, les élus, toutes obédiences confondues, avaient déjà interpelé la Direction dans un courrier fin 2021 sur leur situation et avait appelé à la mise en place de mesures visant à l’amélioration des conditions de travail et d’exercice du mandat de l’élu. L’Inspection du Travail, qui avait fait le déplacement en séance de CSE (fait rare qui mérite ici d’être souligné), avait également rappelé les obligations de la Direction en la matière. Le rappel, dans la déclaration de nos collègues, des obligations légales de l’employeur n’a pas semblé émouvoir la DRH qui est restée murée dans son silence habituel dès que cet épineux sujet est abordé. Pourtant, selon l’article L. 4121-1 du Code du travail, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
Dans ce cadre, l’employeur ne doit pas seulement diminuer le risque professionnel, mais doit l’empêcher. Force est de constater que, eu égard à ces arrêts maladie qui s’accumulent chez les élus, la DRH de Canon France n’est pas à l’attendu…loin de là ! Pourtant, depuis des mois, vos représentants, toutes organisations syndicales confondues, n’ont de cesse d’alerter la DRH sur la situation, celle d’élus qui, en plus de subir la charge de leur poste de salarié, subissent aussi la charge liée à la mission de représentant du personnel.
A maintes reprises, le sujet a été mis sur la table mais sans jamais recevoir d’échos en retour. Pour toute action, la Direction a mis en place des entretiens biannuels avec les élus mais cette démarche est bien loin d’être suffisante et ne contribue nullement à la mise en place de moyens, de mesures attendues dans le cadre de la loi.
Jusqu’à quand la DRH restera t’elle mutique sur le sujet ? Combien d’arrêts maladie ou de burn-out faudra-t ’il encore pour espérer, à minima, une amorce de réaction, au mieux une action ? La Direction attend-t ’elle une situation plus grave pour réagir ?
La CGT Canon demande instamment au DRH de Canon France de sortir de son apathie et de convoquer les 3 organisations syndicales pour convenir d’un vrai plan d’action sur la santé et la sécurité des élus du CSE…avant qu’il ne soit trop tard !