-
SAV : Sous-traités
A Volonté !
Lors du CSE d’octobre, il a été fait un état des lieux du SAV de Canon France, où du moins de ce qu’il en reste, par le directeur technique. Les chiffres font « froid dans le dos ». Il faut dire que la décision de ne plus recruter de techniciens couplée aux multiples PDV ou PSE ainsi que les départs vers une retraite bien méritée ont eu raison de ce qui faisait, il y a encore une dizaine d’années, la force et la fierté de notre société : un SAV efficient doté de techniciens dévoués, impliqués, compétents et attachés à la satisfaction du client.
Vos élus apprendront que, à octobre 2024, le parc CANON réseau direct se retrouve en maintenance à…seulement 30% par des techniciens du réseau Direct, le « reste » est laissé à la gestion de « tiers » locaux ou nationaux selon les régions et les types de matériels. Ce sont donc plus d’une dizaine de « sous-traitants » qui se partagent « le gâteau » avec, pour conséquence pour le client, un SAV très… disparate ! En effet, pour des « ETI-Grands Comptes », que doivent désormais adresser ce qui reste de la force commerciale du réseau direct, il est difficile d’avoir un SAV de qualité uniforme sur l’ensemble du territoire puisque, en fonction du département et du type de matériels, le « sous-traitant » peut être différent ! Un vrai casse-tête pour un client et pour un commercial Canon qui peuvent se retrouver, pour le même département, face à 3 prestataires différents (par exemple, pour un « Grand Compte » ayant une agence dans le département 60 : Fac Simile + Clipper + Prestinfo peuvent intervenir). Et vos élus CGT se demandent si ces mêmes sous-traitants ne sous-traitent pas aussi les interventions techniques attribuées par CANON France ! Si cela s’avérait exact, ce serait un comble !
Cette tendance à la « sous-traitance à outrance » n’est pas nouvelle chez CANON puisqu’elle touche désormais tous les services (commerce-administratif…et donc technique) et semble être la seule voie d’avenir pour la Direction. Comme beaucoup d’entreprises françaises (Orange, EDF…), l’action consistant à se délester des taches techniques sur un prestataire s’inscrit dans la tendance à se « faciliter la tâche » et à « faire des économies à court terme ». Cela entraine une perte de maitrise et de lien avec le client ce qui, en partie, explique l’effondrement des parts de marché et de la réputation de CANON France.