Un nouveau projet
...PHOENIX !
Après Pégase, Mercure, voilà venu le temps de Phoenix… Selon Wikipédia, le Phoenix est « un oiseau mythique doté d’une immense longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître, soit de son propre cadavre, soit des flammes d’un bûcher. Il symbolise un cycle de mort et de résurrection ».
CANON France a enfin décidé d’agir face à l’exaspération grandissante de ses clients et l’impact sur nos résultats et sur les salariés, mais aussi sur notre stratégie de croissance. Il faut dire qu’il y a le feu ! l’effondrement de nos parts de marché et la fuite massive de nos clients vers la concurrence a donc obligé la Direction à bouger ! Il s’agit ici de purger le parc de machines en place de toutes les machines « fantôme » qui peuplent encore nos bases de données et génèrent des facturations à nos clients qui n’ont pas lieu d’être mais aussi ! Ainsi, depuis des années, Canon abreuve ses clients de factures de maintenance… pour des machines qu’ils n’ont plus ou non conformes aux modalités de règlement prévues, épuisant ainsi tous les services comptables des entités qui nous font encore confiance. L’objectif est donc de nettoyer « l'écurie d’Augias » pour enfin disposer des conditions des règlement conformes et d’un parc machines qui soit le reflet de la réalité, réconcilier ces données avec la facturation pour réduire nos litiges et retrouver la satisfaction client. Il est primordial d’avoir une vision claire, pour les clients et Canon France en leur permettant de travailler sur des bases conformes à l’existant.
C’est ainsi qu’est déployé, jusqu’à fin décembre 2024, le projet PHOENIX, piloté par un directeur de projet externe à CANON France.
Ce projet se décline en 2 temps : 1er temps pour IP (ProPrint), 2ème temps pour Workspace.
Pour IP, après une réunion de calage avec le management afin d’avoir une vision claire du projet et de mettre en place les équipes pilotes, il a été convenu de travailler sur 4 chantiers :
Un kick off a été organisé le 8 novembre pour aligner toutes les parties prenantes sur le projet. Des copils hebdomadaires, 3 CF2 dédiés pour « Phoenix ProPrint », priorisation des actions sur les litiges font partie des moyens mis en place pour le suivi du projet.
A fin décembre il faudra identifier le périmètre et la priorisation des clients pour WORKSPACE sur le même modèle. Pour vos élus, cette étape était demandée depuis des mois face à des conflits et une grogne clients toujours plus forte. C’est aussi enfin un moyen de connaitre réellement l’état de notre parc. Pour rappel, Canon France ne représente plus que 12 % de parts de marchés sur le territoire national en 2023. Inutile de dire que, si le travail est bien fait via « Phoenix », nous allons voir des masses de machines disparaitre de nos bases et, par conséquence, nos parts de marchés encore baisser. Mais ce travail est indispensable même si cela risque de révéler une réalité bien cruelle pour la Direction.
Espérons qu’à l’issue du projet PHOENIX, nous pourrons renaître sur de nouvelles bases de travail assainies pour que la satisfaction client et salariés ne soit plus en berne.