L’accord GEPP proposé à la signature par la Direction de CANON France fait état de quelques avancées qui restent cependant insuffisantes pour marquer le pas sur la déplorable gestion des emplois et des carrières que nous inflige l’entreprise depuis de nombreuses années (PSE, départs non remplacés, externalisations...).
Vos élus CGT CANON relèvent quelques faits marquants mais vous font part également de certains manques essentiels, pour la bonne gestion du personnel en place en termes de départs, de fidélisation et de reconnaissance des collaborateurs.
- COOPTATION : mise en place d’un guide cooptation et possibilité d’augmenter les primes de cooptation sur certaines périodes
- INTEGRATION DES NOUVEAUX COLLABORATEURS & PARRAINAGE D’INTEGRATION
- ENTRETIEN OBLIGATOIRE L’ANNEE DES 60 ANS pour préparer la retraite et voir s’il existe des perspectives de formation, orientation, passation des compétences…
- LA PRIME DE DEPART RETRAITE, dans le cadre de la GEPP, passe de 10 000 à 12 000 euros
- 12 jours/an de formation rémunérés comme du temps de travail pour tout salarié qui souhaite suivre une formation syndicale (se rapprocher des organisations syndicales représentatives). Cette disposition existait déjà mais vos élus ont demandé à ce qu’elle figure dans l’accord car elle constitue une possibilité de se former.
En revanche, la CGT Canon estime que le projet d’accord GEPP, même s’il contient quelques avancées, reste encore insatisfaisant pour les raisons suivantes :
- Absence d’un véritable programme de gestion des carrières qui permette aux collaborateurs de progresser vers des postes de niveau supérieur et de faire valoir leurs acquis professionnels.
- Absence d’anticipation sur les effectifs par rapport à la pyramide des âges et des besoins en compétences et en prévision des départs en retraite qui restent conséquents sur les 3 à 5 ans à venir.
- Absence d’anticipation et d’accompagnement dans l’évolution des emplois et des compétences, en lien avec la stratégie de l'entreprise mais également avec les mutations technologiques et notamment l’arrivée de l’IA. Des postes tels que ceux de Technicien Service Client sont en tension alors que la sous-traitance prend le dessus. Au fil des PSE, les commerciaux de CANON France voient, leur parc transféré au réseau Fac Simile et leur périmètre se réduire.
- Absence d’adaptation des emplois aux besoins de l’entreprise et des outils RH d’évaluation à revoir (EAE, entretien professionnel).
- La réforme des retraites étant passé par là, l’âge de LA RETRAITE PROGRESSIVE PASSE DE 60 à 62 ANS ! C’est cadeau !
- Absence de reconnaissance du parcours des salariés élus et mandatés.
Afin d’encourager une démarche évolutive du dispositif de GEPP chez CANON France, la CGT CANON a toutefois signé cet accord. Le rendez-vous est donné à la Direction en 2027 pour tout remettre à plat et mettre en place des mesures fortes, ambitieuses et profitables aux salariés.