Your Voice 2024
une enquête de plus...
A l’approche de l’hiver, nous sommes désormais habitués, chez CANON, à recevoir les résultats de l’enquête YOUR VOICE mandatée par CANON Europe et que la direction de la filiale française se charge de diffuser… avec moultes relances. En effet, il semble que le taux de participation soit LE critère que notre maison-mère scrute avec assiduité. Vous n’avez donc pas manqué de recevoir des appels et des rappels pour répondre à la soixantaine de questions proposées.
Force est de constater que, malgré l’insistance de la Direction pour nous inciter à répondre, le taux de participation s’étiole… tombant à 78% ! Y aurait-il un phénomène de lassitude ? Les salariés sont-ils encore convaincus de l’intérêt de l’exercice ? rien n’est moins sûr…
Il ne s’agira pas ici de faire l’analyse des 62 questions en détail mais de relever les grands enseignements de YOUR VOICE… dont les résultats, d’années en années, sont peu ou prou les mêmes.
La plupart des managers sont toujours appréciés et respectés par l’ensemble des salariés, il faut dire qu’ils ont du mérite eu égard aux conditions et à la charge de travail qu’ils subissent. Face à un manque de personnel, des outils défaillants et des process aberrants, être manager chez CANON relève du sacerdoce… ou du masochisme, c’est selon !
Pour le reste… nous trainons toujours des résultats particulièrement inquiétants dans des domaines hautement stratégiques pour une société de services comme CANON.
Ainsi, la majorité des salariés de CANON France considèrent, avec raison, que :
Encore et toujours, les mêmes constats ! les « fameux » plans d’actions « vendus » par la Direction depuis des années sont infructueux… à moins qu’ils n’existent pas et que cela ne soit que de la poudre aux yeux pour essayer de garder les salariés encore mobilisés. Bien sûr, la DRH continuera son déni en invoquant les quelques % de mieux grapillés çà et là selon les thématiques ou les bonnes opinions en matière de RSE… mais pour ce qui concerne les clients externes et internes, les process, les évolutions de carrière professionnelle, les rémunérations et les relations sociales au sein de l’entreprise, il va falloir arrêter de continuer à mentir et faire croire qu’il existerait des plans d’actions (qu’on ne prend même plus la peine de présenter en CSE comme c’était le cas auparavant) car, plus nous avançons, et plus nous nous enfonçons ! La CGT CANON France est exaspérée de voir tant de déliquescence teintée de mépris et de cynisme de la part de cette Direction. Allons-nous devoir, en 2025, boycotter l’enquête YOUR VOICE, tant elle s’apparente à une forme de mascarade, afin d’envoyer un message fort à CANON Europe ? La question se pose clairement tant le manque de volonté à faire bouger les lignes est manifeste ! Et c’est là que nous touchons le nœud du problème : la volonté (ou son absence…).
« Là où il y a une volonté, il y a un chemin » disait un illustre personnage. Nous rajouterons que « là où il y a un chemin, il y a une issue ». Pour l’instant, nous ne trouvons toujours pas l’issue… même de secours !