La CGT Canon

Nouvel Accord Egalité
pro femmes/hommes

NOUVEL ACCORD TRIENNAL 2025/2027

Bien que des actions de rattrapage de certaines inégalités aient été faites depuis 2016 chez CANON France (sous l’impulsion des partenaires sociaux) en termes de rémunération, de recrutement et de promotion, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est encore loin d’être atteinte et reste peu satisfaisante. Beaucoup de travail reste à faire dans plusieurs domaines.

Les élus CGT CANON ont œuvré dans ce sens afin de construire un nouvel accord qui aille encore plus loin que les mesures existantes.

Des progrès ont été réalisés durant ces trois dernières années et qui perdureront dans le nouvel accord :

Malgré ces quelques avancées certaines problématiques ont encore du mal à évoluer positivement :

CANON France reste une entreprise très masculine où les hommes occupent la majorité des postes de cadres.

L’écart d’effectif entre les hommes et les femmes s’est encore creusé chez les commerciaux, le métier de Technicien reste quasi-exclusivement masculin.

Si l’effort de formation s’est concentré sur un plus grand nombre de femmes en 2023, le nombre d’heures de formation reste malgré tout légèrement inférieur pour les femmes.

Malgré des mesures prises depuis 2016 à la demande des élus CGT, des inégalités de rémunération entre hommes et femmes perdurent. Des rattrapages ont été effectués pour combler les écarts existants mais c’est aussi à l’embauche que les différences de salaires doivent être évitées. On constate en effet que le salaire de base moyen mensuel sur 12 mois des salariés embauchés en 2023 reste inférieur pour les femmes.

Des efforts significatifs restent à faire en matière de mixité des métiers et de rattrapage de rémunération, à l’embauche et tout au long du parcours professionnel.

L’égalité professionnelle est encore loin mais vos élus CGT CANON notent une volonté de la Direction à gommer certaines inégalités. Il est clair qu’il faudra du temps avant de supprimer complètement les écarts constatés mais pour continuer à encourager la démarche en cours, la CGT CANON a signé cet accord qui va dans le bon sens.