Voilà que 2025 démarre à peine et notre service RH attaque l’année tambour battant. Ainsi, le 2 janvier, l’ensemble des collaborateurs ont reçu une communication électronique faisant état des différents « ateliers RH » et « animations internes » qui se dérouleront tout au long de l’année 2025. Buffet crêpes, glaces, atelier massages, babyfoot, fête de la musique et des familles… les animations seront très variées chez CANON France. Il en sera de même pour les ateliers RH où les « risques routiers », « troubles musculosquelettiques » et autres « conférence sur la communication non violente » seront abordés.
Si vos élus CGT approuvent le principe et encouragent les Ressources Humaines à tenter d’apporter un peu de « vie » et d’information au sein de ce glacial bâtiment qu’est ORA, ils ont interpellé le DRH, lors du CSE de janvier, sur 2 points regrettables :
- une fois de plus, les ateliers RH, dont l’intérêt et la qualité ne peuvent être contestés, restent encore planifiés sur les temps de pause des salariés (entre 12 et 14 heures). N’y aurait-il pas plus de sens à convoquer l’ensemble des salariés sur leur temps de travail pour un atelier… « optimisation du temps et gestion des priorités » ou sur la « prise de parole en public » ? ces thématiques s’inscrivent en effet directement dans l’activité quotidienne de beaucoup de collaborateurs, notamment les managers… Alors que la DRH déplore parfois le manque de participants, il devient une priorité d’optimiser ces temps d’informations et d’échanges sur les horaires de travail afin de respecter une pause déjeuner effective et d’encourager l’adhésion du personnel à ces initiatives ! Lorsqu’il s’agit de répondre à l’enquête « Your Voice », la Direction sait être pressante, via l’encadrement, pour obtenir la participation du plus grand nombre et cela ne lui pose pas de problèmes de voir chacun y répondre sur ses heures de travail… alors qu’attend la DRH pour faire de même avec ses ateliers ?
- une fois de plus, vos élus CGT regrettent de voir l’ensemble des animations ne concerner que le siège social parisien ! La Province est encore et toujours la grande oubliée ; il semble que notre Direction ait perdu de vue que des salariés CANON existent encore en région. Pourtant, lorsqu’il s’agit de PSE, de PDV, de fermeture de locaux, de cession de clients au fac similé… ce sont toujours les régions qui sont « servies » en premier (voir le plan de licenciement « RELANCE »). Des régions ignorées mais qui pourtant, les chiffres le montrent, participent grandement aux bons résultats financiers de CANON. Il serait donc temps que la DRH se rappelle que l’entité CANON France ne se résume pas à ORA mais quelle existe aussi au-delà du périph !
Vos élus CGT souhaitent donc que les ateliers RH soient organisés avec le même zèle que l’enquête « Your Voice » et voir la DRH enfin sortir de sa « tour d’ivORAre » pour créer, aussi, l’évènement en Province et rencontrer ainsi l’ensemble des salariés !
L’invitation est lancée !