La CGT Canon

Services PRO :
Objectifs PRO hibitifs !

Les débuts d’année sont toujours synonymes de « nouveaux objectifs ». Ainsi, chaque service a pu découvrir à quelle sauce il allait être mangé en ce début 2025. Et il est un service pour lequel la note est très salée !  En effet, nos camarades de « DP&S Consulting and Design specialists », plus communément appelé « services pro Output Management », ont eu la désagréable surprise d’apprendre que leurs objectifs allaient être majorés de… 50 à 60%, excusez du peu !

Bien sûr, cela a été annoncé sans la moindre concertation avec les principaux intéressés et en faisant fi de toute logique puisque, rappelons-le, la force commerciale CANON-réseau Direct (qui pourvoit au travail des solutions consultants sur les projets UNIFLOW) a été encore réduite à la suite du plan MERCURE… donc, moins de commerciaux pour apporter des deals aux consultants mais plus d'objectifs à réaliser !  Allez comprendre !

Est-il utile de rappeler ici que, pour être recevable, des objectifs se doivent d’être S.M.A.R.T. (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, et Temporellement défini) ?  Les managers de ce service, qui semblent l’avoir oublié, ont eu du mal à justifier une telle inflation et, surtout, à présenter les moyens supplémentaires qui seront mis à disposition pour atteindre la cible. Car il est facile de demander 60% de résultat en plus, encore faut-il être capable de dire comment cela va être réalisé… et là, c’est la grande muette !  Malgré les protestations des principaux intéressés, les managers sont restés dans le déni !  il est tout juste consenti un point d’étape, à la fin du 1er semestre, pour éventuellement revoir la jauge à la baisse si nécessaire !  encore un aveu que le caractère « inatteignable » de ces objectifs est bien envisagé par ceux qui les fixent !

Vos élus CGT n’ont donc pas manqué, lors du CSE de février, d’interpeller la DRH sur le sujet. En effet, cette hausse « hors-normes » des objectifs va, outre une baisse de revenus significative, générer stress, angoisses, charge mentale et démotivation au sein d’une équipe qui n’a vraiment pas besoin de cela !  Ainsi, lors du CSE de mars, vos représentants CGT attendent de pied ferme les explications des patrons de ce service et espèrent bien leur faire entendre raison !  La CGT CANON considère que nous sommes tous dans le même bateau et que nous avons tous un objectif commun : La réussite de notre entreprise ! Mais cela ne doit pas se faire au détriment de la santé des salariés, mis sous pression d’objectifs irréalistes !