La CGT Canon

Quel avenir
pour Business Ops ?

Business Ops… le nom de ce service a une résonnance tellement particulière aux oreilles de vos élus ! Depuis le déclenchement, par la CGT Canon France (en 2017 déjà !), d’une procédure de DGI (« Danger Grave et Imminent ») auprès de l’inspection du travail, ce service ne cesse d’être malmené par des directions successives dont les décisions, process ou management s’avèrent totalement contre-productifs. Mieux encore, la mise en place du programme UNITY n’a fait que révéler les carences cumulées depuis des années. Mais pire encore, UNITY a désorganisé un peu plus ce service, passablement amoindri par le siphonnage de ses ressources pour former le département « Sales Support ». C’est donc en mode « dégradé » que Business Ops fonctionne depuis 2 ans et ses clients « internes » et « externes » doivent s’en accommoder… non sans mal, en mode « dégradant » !

Alors que tout a déjà été dit, et que, depuis des années, la Direction nous affirme tout faire pour redresser la barre, vos élus CGT ne peuvent s’empêcher de s’interroger : quel est l’avenir de Business Ops ?  Et surtout quel projet peut bien se cacher derrière UNITY ?

Vos élus s’appuient sur la politique globale de Canon Europe menée depuis des années au sein de CANON France : la sous-traitance à outrance ! Alors que le service technique disparaît petit à petit (plus de 70% de nos interventions sont effectuées par des prestataires !), qu’une grande partie du parc client machines du réseau direct a été cédé, dans le cadre du programme « relance », aux filiales FAC SIMILE, que CFBS a été bradé à PARAGON, Business Ops semble prendre le même chemin avec une externalisation de ses activités vers… WIPRO. Si, dans un premier temps, seulement des tâches à faible valeur ajoutée y ont été traitées, il y a fort à parier qu’à court terme, ce soit l’ensemble du traitement du contrat qui soit cédé à cette société… dont le siège est basé en Inde. Ainsi, un rapide tour sur le site internet de WIPRO lève définitivement les doutes sur l’une de ses activités et sur les objectifs de la direction de CANON Europe :

La solution de gestion intelligente des contrats de Wipro allie expertise en gestion des contrats, multilingue et capacités d'IA/ML (intelligence artificielle/apprentissage automatique) pour offrir des services de premier ordre. Nous aidons les organisations à numériser, automatiser et transformer divers aspects de la gestion du cycle de vie des contrats (CLM) grâce à des solutions d'IA/ML optimales pour optimiser leur efficacité opérationnelle et financière. Notre équipe d'experts et de consultants en contrats, certifiés en mise en œuvre de CLM, contribue à combler le fossé entre les équipes technologiques et la fonction juridique.

Nos compétences en gestion intelligente des contrats comprennent :

Services de gestion du cycle de vie des contrats optimisés par les fonctionnalités d'IA et de ML de Wipro HOLMES pour gérer l'abstraction et la migration des contrats existants grâce au modèle « IA avec l'avocat dans la boucle ».

Cadre de gestion des contrats exploitant la solution de révision des contrats de Wipro HOLMES pour transformer le processus de révision et de négociation, y compris la rédaction des contrats, la révision des lignes directrices, l'analyse des écarts, la création de manuels et la mise à jour de la bibliothèque de clauses.

Gouvernance des contrats, y compris la standardisation des contrats, le suivi des obligations, le reporting et la fourniture d'informations sur le portefeuille de contrats.

Suivi des fuites de contrats grâce à un examen des contrats et des factures par rapport à l'utilisation réelle.

Bref, cela ressemble furieusement à des missions jusqu’ici internalisées au sein de Biz Ops. !  On comprend donc mieux pourquoi ce service peine à se « remettre la tête à l’endroit » !  Quel intérêt pour la Direction de Canon France de donner enfin les moyens nécessaires si, à court terme, ces activités, jusqu’ici traitées en France, filent en Inde chez un sous-traitant !

Une fois encore, ce sont des pans entiers de l’activité de notre société qui sont données en pâture à des prestataires extérieurs pour toujours plus d’économies, de rentabilité et de gains pour les actionnaires. Pendant ce temps, alors que la vente à la découpe de CANON France se déroule à bas bruits, les quelques centaines de salariés qui restent sur le sol français voient leurs salaires augmenter de… seulement 1,4% en 2025. Ce n’est pas avec cela que vous pourrez vous payer un voyage en Inde… mais votre travail peut être bien !