Alors que les françaises et le français profitent de vacances bien méritées, certains au gouvernement ne chôment pas… En effet, notre bon 1er ministre a décidé, lui, de « faire les poches » des salariés afin d’y trouver… 40 milliards d’euros !
Voici ci-dessous les grandes lignes de son projet présenté le 15 juillet et que nous vous laissons « apprécier » :
- Les entreprises continueront de bénéficier de 73 Milliards de baisse d'impôts et de 211 milliards d'aides publiques (voir les travaux de la commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques par les grandes entreprises… un régal !).
- Les médicaments "sans lien avec l'affection de longue durée déclarée" ne seront plus forcément remboursés "à 100%".
- Dérèglementation dans le remboursement des médicaments, il y aura un doublement des plafonds des franchises médicales passant de 50€ à 100€.
- Les arrêts maladie sont également dans le viseur du gouvernement, pour Bayrou, "50% des arrêts de travail de plus de 18 mois seraient injustifiés".
- La reprise du travail doit se faire le plus vite possible. Après 30 jours d’arrêt, la visite de reprise ne sera plus de la compétence unique du médecin du travail, les médecins généralistes seront mis à contribution.
- Le Premier Ministre veut également remplacer l’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités pour frais professionnels par un "forfait annuel" dont le montant n’est pas connu, mais dont les petites et moyennes retraites en feront les frais.
- et bien sûr, en ces périodes de vacances, la suppression de 2 jours fériés !
Les gouvernements se suivent mais les méthodes restent ! Mais rien n'est joué d’avance, la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT appelle tous les salariés à être prêts à se mobiliser et à préparer d’ores et déjà la rentrée de septembre avec détermination. La CGT mettra tout en œuvre pour empêcher ces violents reculs sociaux annoncés.
La rentrée sociale de septembre risque donc d’être chaude… et pas uniquement à cause du réchauffement climatique !