La CGT Canon

ORA : Exit le 5B,
Hello la monnaie !

Le CSE vient d’être informé et consulté sur un projet de réaménagement des locaux d’ORA. Cela porte sur la location de l’aile 5B (coté périphérique), et ce, à partir du 01/10/2025.

Il fût un temps où la direction de CANON cherchait à sous louer cet espace (mais pas que…) en proposant du flex-office (partage de bureau), ce qui avait fait beaucoup réagir élus et salariés à l’époque. Mais faute de candidat, le projet avait fini par être mis aux oubliettes.

Mais voilà que nos voisins, la société ELEX (un des groupes leaders français de l’expertise en assurance), semble avoir besoin de place (contrairement à CANON…) pour se développer et s’est manifestée pour récupérer plus d’espace (1173 m² tout de même).

Il ne s’agit pas d’une sous-location, contrairement à ce qui avait été souhaité en premier lieu au moment du projet de flex-office, mais bien d’une modification du contrat de location de CANON, via un avenant, avec une baisse de loyer à la clef. Pour rappel, notre bail commercial sur ORA, démarré en 2018, a une durée de 10 ans ferme. Il prendra donc fin en 2028.

Concrètement, ce projet implique que nos 19 collègues du 5B vont devoir déménager !  Et c’est cela qui nous importe le plus en termes de conditions de travail :

La direction assure qu’aucune réduction du nombre de postes occupés n’est liée au projet, mais comme vous le savez, on n’est pas obligé de la croire… Les élus CGT sont attachés, avant tout, aux conditions de travail des salariés. Ces derniers doivent donc s’y retrouver en termes de confort, de place et d’exposition (froid, chaud, luminosité…).

Ainsi, par ce petit « tour de passe-passe immobilier », il sera réalisé une économie d’1,6 millions d’euros sur la durée restante du bail. Rajoutons les économies sur le nettoyage, l’Energie et la maintenance (que la Direction n’a pas voulu chiffrer car elle estime le montant négligeable…).

Nous avons donc une économie générée de près de 650 000€ / an net ! Ces chiffres peuvent être mis en perspective avec les NA0 2025 où une enveloppe de 1,2 M. d’€ (brut bien sur…) avait été « généreusement » consentie par la Direction pour récompenser les collaborateurs de leurs efforts. On imagine aussi aisément les millions d’économies qui ont dû être réalisés depuis quelques années, lors des fermetures des agences de province pour basculer dans des centres d’affaires.

Reste à savoir à qui bénéficiera les 1,6 millions d’euros ainsi épargnés… Aux salariés ?  à CANON Europe ?  aux actionnaires ?  Ou pour le financement d’un « énième » plan social en 2026 ?

Les élus de la CGT CANON s’interrogent… Où peux donc bien passer tout cet argent économisé depuis des années car, sur le terrain, les collaborateurs n’en voient pas la couleur ! Nous invitons donc les salariés « déplacés » qui s’estimeraient lésés par ce « déménagement » à prendre contact avec la CGT CANON afin de leur remonter toute problématique rencontrée. Car, à défaut d’être bien payé, essayons au mois d’être bien installé !