La CGT Canon

CADRES
Baromètre 2025 !

Implication maximale et reconnaissance minimale pour les cadres (Baromètre 2025).

Insatisfaction sur les salaires qui augmente, charge et temps de travail qui explosent, insécurité face à l’emploi qui grandit… Les résultats du baromètre 2025 “Opinions et attentes des cadres”, réalisé par ViaVoice en partenariat avec Secafi, dépeignent une bien triste réalité du vécu au travail chez les cadres.

 

Salaires : quand l’implication ne paie plus

Patrick Martin, président du Medef, a récemment estimé – non sans aplomb – que “notre pays avait besoin de travailler plus”. Très loin du quotidien des travailleurs, et encore plus de celui des cadres, qui voient leur temps de travail exploser avec des salaires qui ne tiennent plus la route.

 

Charge de travail… Tic, tac, ça explose !

Si les temps de travail explosent, c’est bien parce que la charge de travail augmente sans que les directions ne recrutent, puisque les contrats au forfait jour se généralisent, permettant de faire disparaître le décompte des heures de travail au profit d’une rémunération forfaitisée.

 

L’insécurité face à l’emploi se creuse

Licenciements, fermetures de sites, réorganisations sans concertation des salariés, chômage en hausse… La CGT recense les plans de licenciements en France, qui sont maintenant au nombre de 400, et ce, malgré le nombre de projets alternatifs proposés et chiffrés.

 

Les cadres toujours opposés à la réforme des retraites

 

IA, pourquoi pas… Mais pas sans nous !

L’intelligence artificielle fait couler beaucoup d’encre, et les craintes des agents et salariés quant à l’impact que celle-ci pourrait avoir sur leur métier sont nombreuses.

 

Les cadres ont l’impression que l’IA peut, dans l’exercice de leurs fonctions :

 

La CGT réclame donc l’encadrement de l’IA au travail afin de protéger les droits des travailleurs.

Conclusion : les populations « CADRES » qui, il y a encore quelques années étaient préservées, se retrouvent à présent elles-aussi exposées à la dégradation du monde du travail. Pour rappel, la CGT CANON demande toujours au CSE de CANON France et à la Direction de compiler et synthétiser, avec le support d’un organisme spécialisé et neutre (donc externe à CANON), les entretiens annuels « cadre au forfait-jour » que chaque cadre CANON complète. Il est urgent d’effectuer ce travail car de nombreux signaux internes nous alertent sur la situation !  La CGT relancera donc le CSE dès la rentrée pour que ce travail soit mené dans les plus brefs délais !