La CGT Canon

CGT Canon info mars 2020

Covid -19
Le jour d’après, c’était hier

L’épidémie de COVID-19 qui secoue actuellement le monde entier va certainement laisser des séquelles irréversibles dans notre système économique, nos modes de vie et nos rapports à l’Humain.

Beaucoup s’accordent à penser que ce qui nous arrive là, risque de bouleverser durablement nos vies et induire des comportements différents et des processus autres dans notre façon de vivre en général.
Lire la suite...

Chômage Partiel

Conséquence inévitable des mesures de confinement imposées depuis le 17 mars et de la loi d'urgence sanitaire adoptée le 23 mars, la Direction a décidé de mettre la majeure partie du personnel de l'entreprise en chômage partiel (ou activité partielle).

L'activité partielle est un dispositif qui permet à l’entreprise de diminuer temporairement la masse salariale en réduisant l'horaire de travail en dessous de la durée de travail habituelle.
Lire la suite...

La sécurité d’abord

Alors que les cas de salariés présentant des symptômes d’infection au coronavirus Covid-19 se multiplient chez Canon, les élus CGT sont étonnés du manque de communication et de transparence de la direction sur ce sujet.

En effet, à ce jour, aucune communication n’a été faite à la CSSCT ni aux élus en général. Cette communication paraît pourtant essentielle pour que les collaborateurs ayant été en contact avec des collègues contaminés puissent prendre leurs précautions vis-à-vis de leurs clients et de leurs proches.
Lire la suite...

Télétravail pour TOUS !

Nous ne pouvons que nous réjouir de la généralisation soudaine du télétravail qui s’est opérée chez Canon ces dernières semaines et des efforts déployés par l’entreprise pour équiper en PC portables un maximum de collaborateurs en un minimum de temps.

Ceci dit, depuis le 21 novembre 2017, les représentants du personnel, toutes tendances confondues, œuvrent pour faire comprendre à la Direction que le télétravail c’est possible !
Lire la suite...

Curieux monde

Nous vivons décidément dans un bien curieux monde… Un monde où « l’infiniment petit » vient terrasser « l’infiniment grand ». Un monde où la mondialisation, si vantée par certains, nous explose à la figure. Un monde où le « tout privé » règne en maitre mais qui, au moindre « coup de Trafalgar », vient larmoyer aux pieds des Etats pour les sauver de la Banqueroute. Avec une Europe qui a oublié, qu’avant d’être un vaste marché de libre circulation des personnes et des marchandises, elle se devait d’être une entité qui protège et défend.
Lire la suite...

La colère monte...

MERCI

Merci aux services médicaux et à la PHP dont les moyens baissent depuis 30ans ;
Merci aux Policiers et Pompiers qui subissent tant de réduction d’effectifs ;
Merci aux agents SNCF et RATP qui se battent pour préserver un service public ;
Merci aux caissières et aux travailleurs de l’ombre de la grande distribution ;
Merci aux transporteurs et aux livreurs Ubérisés et laissés sans protections ;
Merci aux éboueurs et aux bénévoles de toutes sortes ;
Merci à ces travailleurs dévalorisés et si mal payés, qui nous sont si indispensables.
En ces temps de crise.
Merci