La CGT Canon

Enquête B.I.S
Services Pro

Les membres de la CSSCT ont été mandatés pour effectuer une enquête conjointe avec le Préventeur concernant les conditions de travail des Experts Projets et Integration Specialists de la division des Services Professionnels de B.I.S.

En effet, suite à l’annonce du PDV en novembre 2019, l’expert du CSE avait été nommé pour analyser l’impact de la suppression des postes prévus dans le PDV sur les conditions de travail des salariés restants. Son enquête l’avait amené à interroger les collaborateurs de la division B.I.S et à faire part de ses craintes auprès des membres du CSE.

Rappelons que l’employeur a pour obligation légale de veiller à la santé et à la sécurité de ses salariés et qu’il doit mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires, non seulement pour prévenir, mais aussi pour réduire ou éviter tout risque.

Outre la très forte implication au travail, ce sont surtout les conséquences des réorganisations incessantes qui se font sentir depuis plusieurs années. Les collaborateurs s’épuisent à devoir effectuer toujours plus de travail dans un service vidé par des départs multiples. La fatigue s’étant installée, elle conduit à l’épuisement et s’accompagne également d’une forte inquiétude pour l’avenir du poste ; certains craquent et montrent des signes physiques de mal-être au travail.

Cette enquête aura donc pour but de recueillir des éléments sur les conditions de travail de ces collaborateurs et permettra de mettre en lumière (ou pas) une situation de risque au travail pour la santé et la sécurité du personnel.

Suite à cette étude, des solutions devront être apportées par la Direction de CANON France pour minimiser voire éliminer tout risque induit par les conditions d’accomplissement du travail.

Le principe d’adapter le Travail au collaborateur n’est pas un mythe. Gardons à l’esprit qu’il n’incombe pas aux collaborateurs de mettre en œuvre des moyens et stratagèmes pour accomplir leurs missions mais bel et bien à l’employeur de tout faire pour que le travail puisse s’exécuter dans les meilleures conditions.