La CGT Canon

Réponse aux technos

Courriers de Techniciens :

« Il semble qu’aujourd’hui l’appel des collègues soit resté lettre morte. Rien ne va.
Aucune organisation digne de ce nom dans ce qu’il reste du service IP.
Des semaines pour obtenir des masques pour se protéger.
Des programmes qui se plantent sans cesse, des liens internet qui ne fonctionnent plus, des urgences dans tous les coins. Des problèmes de pièces détachées qui ralentissent tous les jours notre progression. Plus de stage mais de simples mails d’information. Des EAE qui nous montrent que personne n’avait pensé à faire un moratoire sur les objectifs alors que le Virus Covid 19 a bouleversé tous les pronostics.
On demande des volontaires, que l’on salue, pour pallier les manques de personnel à gauche et à droite. On ne remercie même pas ceux qui restent et sont contraints de faire le double boulot de remplacer eux même ceux qui partent pour remplacer les absents… Pas un encouragement, pas un remerciement, pas une prime pour ceux qui ont pris des risques pendant le confinement alors que d’autres se protégeaient chez eux en télétravail…
On ne parle même plus du stress, de la fatigue et du sentiment de subordination qui ronge notre santé. Tous ces petits maux mis les uns derrière les autres détruisent nos conditions de travail et tuent notre envie de participation.
Certains d’entre nous sont prêts à poser la valise pour faire valoir nos droits.
Nous avons besoin d’aide si l’on veut que notre « service excellence » ne soit pas qu’une signature sur le bas de nos messages laissés à l’abandon »
.

« Salut, entièrement d'accord avec toi, j'ai de plus en plus de difficultés à trouver la motivation pour faire le taf dans ces conditions, plus aucune satisfaction personnelle ».

« A force de me fatiguer pour rien à me battre contre des moulins, j'ai fini par baisser les bras.
Le moral n'est plus là, l'implication encore moins. Mon cou est bloqué tous les soirs suite au stress et la fatigue de la journée.
Comme on l'a déjà signalé, pas un jour en effet sans contraintes, plaintes de clients, problèmes de pièces détachées, harcèlement téléphonique, désorganisation, manque de reconnaissance ou système inapproprié... La liste est devenue bien trop longue.
C'est le cumul de ces difficultés et le mépris de la direction qui est la cause de ce fiasco. Rien n’est compliqué en réalité. C’est le fait que tous se satisfont de la médiocrité et nous en tienne pour responsable qui est insupportable.
Le technicien doit être l'homme à tout faire et surtout, être à la solde des chefaillons.
Mon dos n'a pas été épargné par l'augmentation des temps de trajet malgré un petit coussin offert généreusement par notre bonne société.
Alors, comment rester serein lorsque l'on n'arrive plus a prendre de recul face aux soucis professionnels que l'on rapporte insidieusement à la maison. Aussi, après tant d’années de bons et loyaux services, je préfère tourner la page et attendre ma retraite ou retraite progressive (qui me permettrait d'avoir un peu plus de repos compensateur) ou mieux, croire à un hypothétique nouveau plan social qui repointerait à l’horizon »
.

SALUT A TOI TECHNICIEN !

Ton mal-être et ton désespoir, face à ce qu’est devenu un « service excellence » qui n’a plus d’« excellence » que le nom, mérite une réponse.

Tu lances un S.O.S. à tes élus et tu as raison !

Mais d’abord, un rapide retour en arrière pour te rappeler les ordonnances « scélérates » de M. Macron, en 2017, qui ont fait voler en éclat tes instances représentatives d’alors : le CE, le CHSCT et les Délégués du Personnel. De ce « carnage social », il ne reste plus qu’un CSE et une bien faible commission SSCT, les points DRS n’étant qu’un temps d’échange informel avec la Direction, sans compte-rendu écrit, et donc sans grand intérêt… Grâce à notre cher Emmanuel, tes élus ont vu leur nombre divisé par 2 et ils doivent maintenant cumuler tous les mandats (CE + CHSCT + DP) avec moins d’heures et moins de moyens. On aurait souhaité museler le dialogue social que l’on ne s’y serait pas pris autrement. Sans compter que la Direction prend, évidemment, un malin plaisir à noyer tes représentants sous des tonnes de dossiers et de documents afin de monopoliser leur énergie selon leurs envies plutôt que sur celles des salariés.

Ce constat fait, tes élus ne restent néanmoins pas les « bras ballants » !!!   Quotidiennement (et je pèse mes mots !), ils se battent contre une Direction de comptables dont le seul objectif est de réduire les charges, les moyens et les ressources pour répondre au diktat de Canon Europe, intéressé par la seule profitabilité de sa division française. Tu as attendu près de 2 mois un protocole COVID et des EPI pour pouvoir te rendre en clientèle en toute sécurité… sais-tu seulement quel combat tes élus ont dû mener pour obtenir des masques et du gel hydroalcoolique ?  Sais-tu que nous sommes allés jusqu’à déclencher deux « D.G.I. » (alertes pour Danger Grave et Imminent) auprès de l’Inspection du Travail pour enfin obtenir des conditions sanitaires descentes et les dotations en EPI nécessaires ?!?!  Ne crois pas que cela se soit fait lors d’une discussion de quelques minutes à la machine à café ! 

Ne te trompe pas d’adversaire, camarade technicien !  Tes élus sont à tes côtés pour obtenir de cette entreprise des conditions de travail dignes et satisfaisantes, malgré le management anxiogène d’une Direction qui ne pense qu’à sa certification Top Employer et autres trophées de pacotille.

Vous êtes nos yeux et nous sommes votre voix !  Nous avons besoin de vos remontés « terrain » pour faire avancer les choses car sans vous, nous ne sommes rien !  C’est ensemble que nous devons nous mobiliser pour aller chercher le respect et la sérénité !  Baisser les bras leur donnerait raison !  Ne courbons pas l’échine, nous n’avons pas le droit de leur offrir notre résignation !  Une population technique qui, selon la formule consacrée, « poserait la valise » ferait littéralement exploser leurs beaux discours, leur cynisme et leur dédain !  Encore une fois, ne reste pas seul et relève la tête ! 
Sans toi, camarade technicien, « ils » ne sont rien !