Travail et handicap
Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées
La 24ème édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, initiée par le Parlement Européen, s'est tenue du 16 au 22 novembre 2020.
Aujourd’hui, en France, environ une personne sur cinq est marquée par le handicap et plus de deux millions vivent sous le seuil de pauvreté. La question du handicap englobe également celle de l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail et de leur maintien à leur poste de travail.
Alors que le monde du travail est particulièrement ébranlé en cette période de pandémie, les personnes handicapées sont, une nouvelle fois, touchées de plein fouet !
Il est urgent et nécessaire de changer de paradigme notamment pour l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Le travail doit s’adapter à la situation de chaque individu tout au long de sa vie professionnelle.
Voici quelques-unes des 24 propositions faites par la CGT dans les domaines de l’emploi et de l’insertion professionnelle des handicapés :
Faute de réussir à intégrer des collaborateurs handicapés au sein de ses effectifs, CANON France doit donc s’acquitter chaque année d’une forte contribution financière auprès de l’Agefiph correspondant à un pourcentage du chiffre d’affaire annuel.