Santé, Sécurité,
Conditions de Travail
Lors de la réunion trimestrielle de la CSSCT, qui s’est tenue le 18 décembre dernier, les membres de la commission ont traité les sujets suivants :
Accidents du travail : focus port de charges par les techniciens
Globalement sur 2020, on a constaté moins d’accidents de travail pour ces motifs (10 en 2019 contre 4 cette année). Cette baisse pourrait être due à une activité moins dense du fait de la pandémie de COVID.
Le plus souvent, les lésions se situent au niveau du genou et des lombaires. Elles sont dues à des postures inadéquates, des gestes inadaptés ou des ports de charges mal exécutés et ne répondant pas aux préconisations du constructeur.
Une meilleure analyse des causes qui a permis à l’entreprise d’être plus vigilante à ces préconisations (installation ou intervention à 2 techniciens préconisée par le constructeur). Il faut cependant veiller à ce que la planification dispose des informations nécessaires en amont pour organiser correctement ces interventions. Il faut également que ces préconisations soient respectées lors des interventions réalisées en dehors des horaires standards (astreinte, salons, événements). Des formations « gestes et postures » doivent être dispensées à l’ensemble de la population technique et des rappels sur la prévention des risques doivent être faits de façon régulière.
Situation sanitaire
Pour le moment, le protocole sanitaire mis en place par CANON France n’est pas modifié. CANON mesure les effets du confinement et notamment le recours au télétravail élargi. Un seul cas de COVID-19 a été déclaré parmi ses collaborateurs depuis novembre.
Objectifs des commerciaux du réseau Direct
La remise des objectifs pour 2021 est une période de grosse tension pour les commerciaux du réseau direct, plus particulièrement en ces temps de crise sanitaire ! Sur le terrain, des situations de stress intense sont vécues et l’on constate l’impact désastreux du ralentissement de l’activité économique sur les rémunérations.
Si, globalement, les objectifs resteront identiques pour la plupart des commerciaux en 2021, ils risquent toutefois de varier pour certains d’entre eux voire d’être revus à la hausse pour certains d’entre eux ! Il ne faudrait pas faire peser sur cette population les conséquences de la crise sanitaire.
La santé et la sécurité des commerciaux est de la responsabilité de l’employeur. Les membres de la commission ont alerté la Direction et lui ont demandé de prendre ses responsabilités.
Point OM/OKS : un an après l’enquête CSSCT de septembre 2019
Le préventeur a fait un retour sur la situation de ce service, près d’un an après l’arrivé d’une nouvelle Direction et d’une réorganisation.
Pour rappel, la charge de travail des collaborateurs de ce service était au centre des préoccupations des membres de la CSSCT. Si elle semble avoir diminué pour certains, la tension reste assez élevée dans l’ensemble du fait de retards accumulés et de la mise en place de nouveaux projets.
Des efforts de communication ont été faits par les managers envers leurs équipes. Les membres de la commission conviennent qu’il faut encore laisser du temps pour apprécier les résultats des mesures mises en place en 2020, les projets en cours n’ayant pas encore produit tous leurs effets. Il est convenu d’attendre le 2nd semestre 2021 pour faire un nouveau point.
Enquête BIS : Experts Projet et Consultants
Le préventeur a rendu les conclusions de l’enquête aux membres de la CSSCT. Le rapport révèle qu’il est urgent d’agir pour ces collaborateurs. Cette population a été amputée d’un tiers de son effectif en 2020 pour diverses causes. Augmentation de charge de travail, perte de sens du travail, manque de reconnaissance, stress, ces collaborateurs se sentent malmenés et paient lourdement et injustement les conséquences des restructurations successives.
Les conclusions de l’enquête seront présentées lors du CSE de janvier 2021. Le préventeur devrait faire part aux élus de ses préconisations.
Dans l’attente de cette réunion, les résultats de l’enquête ont été remontés à la Direction pour lui permettre de prendre contact avec le management et envisager des actions correctives.