Un grand merci pour votre mobilisation !
A l’appel de l’intersyndicale, ce n’est pas loin de 200 salariés CANON France qui se sont mobilisés ce lundi 10 mai. Commerciaux et techniciens soutenus par quelques administratifs se sont connectés sur l’espace virtuel créé pour l’occasion, situation sanitaire oblige.
Ce moment privilégié entre organisations syndicales et salariés a permis d’échanger sur votre quotidien et vous a permis d’exposer vos problèmes et vos inquiétudes pour l’avenir. De nombreuses questions ont également été posées sur le projet dit de « relance » et des réponses ont été apportées dans la limite imposée par le devoir de réserve des élus pendant la période d’information et consultation en cours.
Nous avons entendu beaucoup de déception et d’incompréhension vis-à-vis de la stratégie mise en œuvre par la Direction. De nombreux collaborateurs estiment que CANON se galvaude et renie ses valeurs. Ils ne reconnaissent plus l’entreprise qui les a embauchés et est même venue, pour certains, les chercher à la concurrence.
Beaucoup de commerciaux pensent déjà à l’après plan, à un ailleurs où ils espèrent pouvoir déployer leurs talents et faire profiter une autre société de leurs compétences car ils ne se reconnaissent plus dans cette entreprise devenue impersonnelle et froide qu’est devenue CANON France.
Quant aux techniciens, ils s’inquiètent de cette externalisation à outrance, de la perte de sens de leur métier et de l’allongement des déplacements professionnels. Tous se questionnent sur la satisfaction client qu’ils estiment sacrifiée au nom des bénéfices et du chiffre d’affaires. Ceux qui ont l’âge de la retraite ou préretraite n’espèrent guère que des mesures de départ satisfaisantes qui leur permettront de tirer, sans regrets, leur révérence avant la fin de l’année.
Les administratifs en agences, se demandent s’ils vont pouvoir rester, s’ils vont devoir déménager et si leur vie de famille ne va pas être dévastée par ces changements. Les administratifs du siège savent maintenant qu’ils seront les prochains dans la ligne de mire et ne se font pas beaucoup d’illusions quant à l’amélioration de leurs conditions de travail.
Chers collègues du siège, demain c’est vous qui allez supporter les conséquences de ce projet de « relance ». La charge de travail va s’alourdir, les process vont s’intensifier et les outils ne s’améliorent toujours pas, votre santé risque d’en pâtir.
Demain, nous serons encore moins nombreux chez CANON, et c’est dans ce contexte que la direction s’attaquera directement à votre statut, votre rémunération, vos RTT et vos congés si durement acquis par les mobilisations passées. C’est maintenant qu’il faut réagir !
Restons unis ! Venez nous rejoindre en masse à la prochaine journée de mobilisation qu’organiseront très prochainement vos syndicats.
MOBILISEZ VOUS !