La CGT Canon

CONGÉS PAYÉS :
NOUVELLE DONNE

Lors de notre communication mensuelle de décembre, nous vous informions que le CSE avait été informé et consulté, comme chaque année, sur les périodes de congés payés d’été.

Sans surprise et comme tous les ans, le CSE a rendu un avis négatif aux propositions de la Direction qui a pris l’habitude de ne pas tenir compte des remarques des élus. Cette position inchangée au fil des ans malgré la désapprobation du CSE, ne nous semble pas légitime eut égard au fait que vos élus s’expriment en votre nom.

La Direction a attendu la toute fin du CSE ordinaire du 26 janvier, dans le point « Information de la Direction », pour informer vos élus que contrainte par le déploiement de UNITY, la période de pose des congés sera modifiée pour les salariés de PRODUCTION.

A priori, il ne serait pas permis pour tout pour partie (?) des salariés de cette division, de prendre des congés d’été au-delà du 05 septembre 2023. La raison serait que les sessions de formation pour UNITY devraient débuter courant avril et son déploiement, ayant pris 3 mois de retard, interviendrait en septembre, requérant la présence des salariés concernés.

A ce stade, vos élus craignent que des dispositions seraient également mises en place pour restreindre la pose des congés et RTT. Ce point reste cependant à confirmer par la Direction.

Deuxième « effet kiss cool », à l’instar des équipes de Business Op’s, nous craignons que le télétravail puisse, à ce stade, également être réduit du printemps jusqu’au déploiement de UNITY. Ceci reste également à confirmer.

Le CSE ayant été consulté pour des périodes de congés différentes, cette nouvelle donne change le périmètre de consultation et pourrait potentiellement modifier l’avis rendu par les élus pour les salariés de PRODUCTION. Les élus entendent que les contraintes de déploiement du projet UNITY sont fortes mais mettent en garde la Direction sur les conditions de travail des salariés.

Estimant que ces dispositions à venir, et encore une fois à confirmer, peuvent impacter les conditions de travail et les vies de famille, rendre difficiles les périodes de départs en congés hors saison (moins chers en temps de crise), elle arrive au moment où les salariés commencent à réserver leurs vacances auprès du CSE ou autres organismes.

Vos élus CGT demandent à la Direction de fixer rapidement un CSE extraordinaire afin de présenter l’ensemble des dispositions relatives à la pose des congés aux élus et recueillir un avis supplémentaire à celui déjà rendu.