Octobre 2019

cgt Canon infos 

 

    restez informés… consultez notre site cgtcanon.com

 

 

 


L’Union des industries et métiers de la métallurgie est une fédération patronale qui renégocie avec les partenaires sociaux la convention collective de la métallurgie. L'UIMM souhaite revenir sur beaucoup de vos droits...

La fabrique de l’avenir, mais quel avenir ? (voir la vidéo)



 

 

-.-

 

LE POUVOIR DE DIRE NON

NON 

   

L'intensification de la charge de travail, les process de plus en plus compliqués et nombreux, le manque d’effectif et de perspective d’avenir pèsent au quotidien sur notre façon de travailler et peuvent conduire à créer des conditions de travail dégradées, voire un mal être pour les collaborateurs, et amener à des situations de Risques Psycho-Sociaux (RPS). Un cercle vicieux.

-.-

 

   Des stores pour l'hiver…

 

 

Plus d'un an après l'arrivée du personnel sur ORA et de longs mois après les premières demandes d'ajout de protections efficaces contre les rayons du soleil, un ensemble de stores occultants commence enfin à être déployé sur le Siège. La persévérance de vos élus a fini par payer !

 

Malgré le cout "exorbitant" de ces équipements (au dire de la direction), l'entreprise et le propriétaire du site ont fini par se mettre d'accord pour faire les investissements nécessaires à la correction de ce défaut de conception manifeste. Avec l'arrivée de l'hiver et du soleil bas qui aveugle les collaborateurs toute la journée, il était temps de mettre en place ces écrans sur les faces exposées du bâtiment.

 

Reste à espérer que les stores choisis par la Direction et le propriétaire seront à la hauteur des espérances des salariés concernés.

 

-.-

 

   « Your Voice » est de retour

 

 

Voilà l’automne qui arrive et, avec lui, ses premiers frimas et ses jours qui raccourcissent.

C’est aussi l’occasion de voir dans votre messagerie tomber, comme les feuilles des arbres, l’enquête « Your Voice 2019 ».

Hhhaaaaaaaa….  « Your Voice », ce délicieux sondage par lequel le « CANON d’en haut » s’adresse au « CANON d’en bas » pour connaitre son avis sur la vie de l’entreprise. Et nous reviennent en mémoire ces merveilleux moments où, les années précédentes, votre manager vous enjoignait amicalement, mais fermement, de répondre aux questions de l’enquête car il était objectivé sur la participation de ses collaborateurs ; puis il vous relançait invariablement pour vous inviter à répondre tant que vous ne l’aviez pas fait…alors que l’enquête était annoncée comme anonyme !

Bref, c’est donc avec une joie non dissimulée que ressurgit, comme les citrouilles d’Halloween, le questionnaire « Your Voice 2019 ».

Au sein de notre syndicat, le débat a eu lieu afin de savoir quelle position adopter. Répondre ou s’abstenir ? Et face aux multiples questions de « Your Voice » s’est finalement imposée une seule et unique question. Cette question, vous qui êtes OM, OKS, technicien, commercial, consultant, vous devez vous la poser:

DEPUIS QUE L’ENQUETE « YOUR VOICE » EXISTE (ET QUE VOUS Y REPONDEZ),

ESTIMEZ-VOUS QUE VOS CONDITIONS DE TRAVAIL SE SONT AMELIOREES ?

OUI                      NON 

De la réponse que vous apporterez à la question ci-dessus dépendra forcement votre participation à l’enquête « Your Voice »… ou pas !

Parfois, plutôt que de répondre à des dizaines de questions, il est plus opportun de se poser LA bonne question ! Alors, comme disent les anglo-saxons… USE YOUR MIND !

  -.-

 

Quand ORA perd de son Aura

ORA

 

Si la DHR a cru bon fêter les « 1 an » d'ORA très récemment, force est de constater que "l'état de grâce" dont avaient bénéficié les lieux aux premiers mois de leur occupation tend à s'estomper de plus en plus. Un questionnaire envoyé aux salariés d’Ile de France nous permet d’en savoir un peu plus sur leur vision du nouveau siège de CANON France.

En savoir +

-.-

 

 

Dire adieu à qui ???

 

IRISTA

  En savoir +

 

-.-

 

PPP c’est aussi : Commercial Printing

CP

En savoir +

-.-

 

 

   

 

Entre deux guerres

1919 :

  • 25 mars : loi sur les conventions collectives.
  • 28 mars : loi supprimant le travail de nuit dans les boulangeries.
  • 23 avril : lois sur la journée de 8 heures. Le 1er mai grève générale de 24 heures marquée par 500 000 manifestants à Paris (1 mort). Dans l'année, on compte 2 206 grèves et 1 160 000 grévistes en France.
  • 1920 : Les femmes peuvent adhérer à un syndicat sans l'autorisation de leur mari.
  • 1921 : à la suite du Congrès de Tours (1920), scission entre les réformistes et les révolutionnaires qui sont exclus de la CGT, et créent la CGTU (Confédération générale du travail unitaire), proche du parti communiste. Naissance du journal « Le Peuple », organe officiel de la CGT.
  • 1930 : Vote définitif de la loi sur les assurances sociales.
  • 1936 : Réunification de la CGT et de la CGTU lors du congrès de Toulouse. Elles avaient participé à l'élaboration du programme du Rassemblement populaire (par la suite Front populaire) qui devait remporter les élections législatives le 5 mai 1936. Le 26 mai une vague de grèves marquée par des occupations d'usines démarre au Havre et s'étend comme une trainée de poudre partout en France. Le 4 juin, sont signés les accords Matignon, entre la CGT et le Patronat. Les 11 et 12 juin sont votées les lois sociales sur l'extension des conventions collectives, l'institution de délégués du personnel, le relèvement des salaires, les 15 jours de congés payés et la semaine des 40 heures.