Rétrospective en images

 

1974

L'année 1974 a été marquée par la création de la CGT au sein de la Société Daniel Paillot qui allait devenir Canon France en 1975.

La cgt rentre au Comité d'Entreprise

 

A cette époque, les instances du personnel sont représentées par des d'élus sans étiquette. Pierre Darisio crée la section syndicale cgt et rentre au Comité d'Entreprise en temps que délégué syndical.

 

***

1980

 

Le 1er journal d'information syndicale

 

Les années 1980 se caractérisent par le transfert des stocks et de l'atelier du Blanc Mesnil sur le nouveau site Canon d'Honfleur et la décentralisation des activités du Siège vers de nombreux sites de province. A souligner également la création du réseau indirect, du réseau fac-similé et de Canon Bretagne.

 

***

 

1982

 

Premier bulletin cgt "Objectifs"

 

 

En 1987, la cgt devient le 1 er syndicat majoritaire dans toutes les instances et développe au niveau du C.E. le tourisme social avec l'investissement dans des villages vacances.

 

***

 

1988

Le CE propose les 1er séjours en village vacances

 

 

De nombreuses actions sont engagées en 1994 pour éviter la casse sociale. Le nouveau Président, M. Uchida, arrive en 1995 pour mettre en place une restructuration importante de l'entreprise qui aboutit en 1997 au 1er plan social avec la suppression de 290 emplois. Le personnel est fortement mobilisé durant deux semaines contre le plan de licenciements et pour soutenir le contre projet élaboré par les élus et les experts du Comité d'Entreprise.

 

 

***

1994

 

Le personnel en grève au Siège de l'entreprise

 

 

 

***

 

1997

 

Mobilisation contre le plan de licenciement collectif

 

 

Opération Escargot

 

 

 

***

 

1998

En 1998, le siège historique de Canon Le Blanc Mesnil est transféré sur Courbevoie et toutes les agences parisiennes sont regroupées sur le même site.

Canon déménage à Courbevoie

 

 

 

***

2001

Cette décennie est celle du démantèlement de l'entreprise en 10 établissements distincts et d'un nouveau plan social en 2003.

 

Action pour les salaires et les conditions de travail

 

 

Le personnel renvoie le champagne offert par la Direction

 

En 2002, après plus d'un an d'actions, les élus cgt obtiennent une révision du mode de calcul des congés payés et une régularisation sur les 5 dernières années pour chaque salarié.

 

***

2002

 

Canon verse 3 millions d'euros d'indemnités aux salariés

 

 

***

 

2003

En 2003, l'action de la cgt en justice aboutit à faire reconnaitre l'UES et permet la mise en place d'un CCE reprenant les activités gérées précédemment par le Comité d'Entreprise Canon. La cohésion sociale du personnel des établissements est maintenue grâce à l'action de la cgt.

 

La justice reconnait la légitimité de l'UES Canon France

 

***

2005

Grâce à la majorité de la cgt aux élections de 2004, des accords de gestions peuvent être signés avec les CE des établissements. Les activités du CE Canon France peuvent ainsi être maintenues pour l'ensemble des salariés de l'UES. Parallèlement, une représentativité et des animations locales sont mises en place dans chaque filiale.

1er bulletin du Comité Central d'Entreprise de l'UES

 

***

2007

 

En 2007, après 3 ans de procédure juridique, la réserve de participation est enfin mutualisée et distribuée à tout le personnel de l'UES Canon France.

Le TGI oblige Canon à distribuer la participation à tous les salariés

 

Les cadres défendent leur salaire et leurs conditions de travail

 

 

***

2010

Au cours de l'été, les élus cgt font évacuer les locaux du siège, en appellent à l'Inspection du Travail et obligent la direction à prendre des mesures pour faire face à l'excès de chaleur dans les bureaux.

Coup de chaud : le personnel exerce son droit de retrait

 

 

***

2012

Dix ans après la mise en place des filiales CBC, Canon dresse le triste bilan du modèle économique mis en place en 2002. Constatant l'échec manifeste de cette structure d'entreprise, la Direction décide d'arrêter les dégâts et de revenir au modèle unitaire préconisé par la cgt dès 2002. L'engagement des élus cgt permettra de limiter à moins de 3 le nombre des licenciements et à préserver le statut et les acquis du personnel.

Retour de tout le personnel au sein de Canon France

 

---

 

Suite à l'annonce de la fusion de Canon et Océ, la Direction annonce les conséquences sociales de l'opération : le personnel est sous le choc.

 

La Direction annonce 354 suppressions de postes chez Canon et Océ

 

***

2013

En 2013, Canon France fusionne avec Océ et intègre son personnel.

Durant toute l'année, les instances ont été consultées sur le plan de restructuration qui prévoyait 453 suppressions de postes. L'action des élus s'est concentrée en faveur d'un dispositif de départs volontaires afin d'éviter les licenciements subis et la casse sociale.

 

La cgt souhaite la bienvenue au personnel de Montévrain
et invite le PDG de Canon France à revoir sa copie.

 

 

***

2014

L'action engagée par le personnel en décembre 2013, au-delà de la défense des revendications, a traduit un refus de résignation. Elle a aussi permis d’instaurer une cohésion entre le personnel Canon et ex-Océ et démontré qu’il existait un réel rapport de force dans l’entreprise.

La cgt Canon a 40 et la lutte continue...

 

 

  

40 ans d'actions syndicale
au service du personnel

 

 

Si pour certains, le demi quatorzième mois, les jours supplémentaires de congés payés, les JRTT, la couverture mutuelle, les activités sociales et culturelles du Comité d'Entreprise, l'information du personnel, etc. sont des acquis légitimes, il faut rappeler que la mobilisation du personnel a souvent été indispensable pour aboutir à ce résultat, celui-ci n'est pas dû à la générosité de Canon.

En effet, quelle que soit l'époque, l'histoire démontre que nos dirigeants détiennent un mandat de gestion dont l'objectif est de rentabiliser au mieux les capitaux investis par les actionnaires, même si cela doit se faire au détriment des intérêts du personnel.

Si on peut accepter que l'intérêt de tous est que l'entreprise soit pérenne, car elle constitue notamment pour les salariés, leur outil de travail et leur source de revenus, le point de divergence avec nos dirigeants réside dans le partage des richesses produites par cette dernière et dont nous sommes à l'origine.

Il est évident que la CGT, première centrale syndicale chez Canon depuis des années exerce, grâce au soutien du personnel, un réel contre pouvoir dans l'entreprise et que la Direction est contrainte d'intégrer cette donnée dans le cadre de ses orientations politiques.

 

***

1980

Le Comité d'Entreprise se structure en 1979, parallèlement, Canon France se divise en deux entités distinctes : le groupe Photo vidéo et le groupe Bureautique

Meeting des élus cgt pour la défense de l'emploi chez Canon

 

***

1981

 

Les salariés implantent la cgt à Honfleur

 

 

 

Cette décennie est marquée par des actions syndicales importantes qui ont permis de nombreuses avancées sociales telles que la 6' semaine de congés payés, la mise en place des 39 heures, l'attribution du demi quatorzième mois, la révision du système salarial et de classification, etc.

 

***

 

1983

 

Action de soutien aux chômeurs du Blanc Mesnil

 

 

 

 

***

 

1989

 

 

Premier tournoi multisports à Paris

 

 

 

***

 

1995

 

Manifestation dans les rues de Paris

 

 

 

***

 

1997

 

Plus de 1000 salariés se mobilisent pour défendre leurs emplois

 

 

 

Manifestation dans les rues de Blanc-Mesnil

 

 

 

 

***

 

2000

Les années 2000 sont marquées par des grèves pour la mise en place des 35 heures. La cgt obtient une régularisation pour tout le personnel liée au calcul des congés payés. Elle obtient aussi le respect de l'application du minimum conventionnel notamment pour les cadres commerciaux.

 

Revendications pour l'application des 35 heures

 

 

 

***

 

2001

De nombreuses actions de la cgt aboutissent à éviter les licenciements grâce à des garanties et des départs volontaires en préretraite.

 

Défilé des salariés dans la rue

 

 

Assemblée Générale au Siège

 

 

***

 

2002

En 2002, pour tenter de casser le statut social du personnel et affaiblir la cgt, le PDG décide de démanteler la Société Canon France en 10 Etablissements distincts.

La Direction décide de liquider la cgt

 

 

 

 

***

 

2005

 

L'introduction de nouveaux outils de travail et de nouvelles méthodes de contrôle donnent lieu à une vive réaction de la part du personnel technique.

 

Les techniciens remettent en cause l'utilisation abusive du Psion

 

 

***

2006

 

La ténacité des élus cgt contraint la direction à appliquer le minimum conventionnel de la métallurgie et à régulariser les salaires des cadres sur les 5 dernières années

L'entreprise reverse 750 000 euros au personnel

 

En 2006, la cgt reste la 1ere centrale syndicale après la fusion de Canon France et CCI. Les acquis sociaux sont maintenus pour le personnel.

Fusion de Canon France et Canon Communication & Image

 

***

2009

 

Aprés des mois de négociation la cgt obtient un véritable statut, un encadrement des conditions de travail et un salaire adéquat pour les techniciens IP. Un accord d'astreinte est également conclu pour parer à toute éventualité.

 

La cgt se bat pour le salaire et le statut des techniciens IP

 

 

Canon rachète 71 % du capital d'Océ

 

***

2011

 

L'année 2011 constitue un nouveau tournant avec l'annonce de la défilialisation des CBC. L'action syndicale et la mobilisation du personnel permettront le maintien du statut et des acquis sociaux.

Mobilisation pour la défense de l'emploi et des salaires

 

 

***

2012

 

Océ N.V. cède à Canon Marketing Japan Inc., les 100 % du capital social qu'elle détient dans Océ-Japan Corporation ce qui va permettre d'enclencher la fusion des deux entreprises.

Canon détient plus de 95 % des actions Océ

 

 

***

2013

A l'issue de 10 mois de discussions et de négociations et à un mois de la clôture de la procédure d'information consultation la direction n'a pas modifié son projet initial et le PSE reste insuffisant pour éviter la casse sociale. Le personnel se mobilise partout en France pour protester contre les licenciements et la remise en cause des acqus sociaux.

 

Manifestation à Montévrain et Courbevoie

 

***

2014

 

L’année 2014 sera une année de transition chez Canon et encore très chargée, avec à l’ordre du jour les négociations salariales, l’harmonisation du statut mutuelle / Prévoyance Canon et Océ, le télétravail, l’amendement de l’accord GPEC, le compte pénibilité et éventuellement le déménagement du siège prévu en 2015, etc.

 

 

La CGT, en tant que syndicat majoritaire chez Canon, reste plus que jamais dans la lutte pour représenter et défendre les intérêts du personnel.

 

La suite, bientôt... avec vous !