Février 2020 restez informés… consultez notre
site cgtcanon.com |
Egalité Femme/homme
--- Vidéo Égalité Femme/homme
--- EGALITE PROFESSIONNELLE : ON NE LACHE RIEN !
Le constat :
TOP EMPLOYEUR... de la sous-traitance !!!!!
---
Lors du CSE de Janvier, la Direction des Ressources Humaines a annoncé la résiliation des baux des agences CANON de Toulouse (dép. 31) et Strasbourg (dép. 67). Dans son exposé, la Direction annonce son intention de transférer ces agences « historiques » vers les désormais habituels centres d’affaires BURO Club courant juin 2020. Dans les 2 cas, la surface prévue par personne serait réduite de manière drastique et les stocks de pièces utilisés par les techniciens seraient transférés dans des points logistiques éloignés de leurs collègues ! La principale raison invoquée pour ces transferts est, évidemment, une pure question de logique financière et comptable avec la bascule de ces couts fixes vers des charges dites « variables ». Mais la Direction nous explique aussi que les Services Généraux (FM) ne dispose plus des moyens nécessaires pour continuer à gérer le parc immobilier, d’où la sous-traitance ! Ainsi, sont mis en avant une meilleure réactivité des BURO Clubs face aux ennuis logistiques et une gestion simplifiée puisque déléguée à ce prestataire. En résumé: on supprime des ressources au sein de Canon France puis on constate, la mort dans l’âme, l’impossibilité de certains services à s’acquitter de leurs missions, alors la délégation à des entreprises extérieures devient inévitable ! CQFD !!! La Direction, à l’origine des causes et des conséquences, peut ainsi imposer ses solutions !
--- La Cellule Litiges de Business Ops
Lors du CSE du 20 février dernier, la nouvelle directrice de la division Business Ops, Anne-Christine RAVAUX, est venue présenter aux élus « la Cellule Litige » récemment rebaptisée Cellule Process et Qualité. Cette
équipe est composée de 6 collaborateurs de CANON France,
dont un coordinateur, et 5 gestionnaires clientèle
nouvellement recrutées. Sa particularité est d’être
également composée de 5 experts provenant du cabinet
KPMG dont 1 responsable de mission, 2 managers et 2
analystes. Ce collectif est censé apporter son expertise
quant à la gestion du projet, l’analyse des résultats et
proposer des ajustements aux process internes en vigueur
dans l’entreprise.
--- NAO
Nous sommes rentrés dans une période de tractations dans le cadre des réunions relatives à la négociation annuelle sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée.
--- Notes de frais
MobileXpense a développé une application hyper pratique et qui permet de gagner un temps fou dans la saisie des notes de frais, c’est vraisemblablement pour cette raison que la Direction n’en a jamais parlé : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? L’appli SpendCatcher de MobileXpense, disponible sur Play Store pour Android et sur l’App Store pour les iPhones, permet de saisir ses frais au fil de l’eau en prenant un cliché des justificatifs sur le moment et en ajoutant les détails en 2 temps et 3 mouvements. Tous se télécharge automatiquement sur MobileXpense et la note de frais est émise en 3 clics. Trop simple : l’essayer, c’est l’adopter.
--- Politique Sociale
-- Politique Sociale : Le
23 janvier, les membres du CSE ont rendu un avis unanime
sur la Politique Sociale menée par Canon France au cours
de l’année passée. C’est instructif et sans concession. Le
constat est affligeant et ne ressemble guère à l’image
que la Direction tente de véhiculer au travers sa
communication lénifiante.
PDV 2020 : Le Plan de Départ volontaire présenté par la Direction s’appuie sur un projet d’évolution de l’entreprise qui ressemble plus à un projet de régression susceptible de nous ramener à une époque où on vendait des boites, sans autre argument que de jouer sur les remises tarifaires ! Les représentants du personnel au CSE se sont largement exprimés sur ce projet au travers de trois avis votés unanimement au cours de la réunion extraordinaire du 14 février : - Avis sur le projet d’évolution de Canon France - Avis sur les impacts du projet sur les conditions de travail - Avis sur les mesures d’accompagnement de ce PDV N’hésitez pas à en prendre connaissance.
--- Histoire commune
1968 :
grève générale : en mai et juin sept millions de
travailleurs en grève et occupent leurs usines. Constat
de Grenelle:
augmentation de 35 % du salaire minimum. La section
syndicale d'entreprise est officiellement reconnue par
la loi du 27 décembre 1968 qui améliore la
représentation syndicale et définit les fonctions de
chacun de ses représentants. 1970 à 1976 : affaire
Lip :
grèves, manifestations, occupations d'usine et ventes
sauvages vont défrayer la chronique française et
européenne. 1970 :
Unité : nouvel accord CGT-CFDT sur des
revendications prioritaires : revalorisation du SMIC,
retraite à 60 ans, emploi, heures de formation
syndicale. 1972 à 1975 :
comités de soldats (appelés du contingent) qui luttent
en particulier pour la fin du service militaire
(objecteurs de conscience). Fin des années 1970 : Grèves dans la sidérurgie ---
|